Aller au contenu principal
Disposition

À Saint-Herblain, le jeu est une affaire sérieuse !

 

Depuis plus de 30 ans, la Ville organise un festival entièrement dédié au jeu pendant les vacances scolaires d’hiver. Ici, le jeu est considéré comme un élément à part entière de la politique culturelle, au même titre que la lecture ou la musique.

Les objectifs du Festival sont les suivants :

  • - diffuser la culture ludique, portée par la curiosité, le partage, l’échange ;
  • - faire connaître la création et la production de jeux, notamment grâce au prix Double6
  • - présenter le jeu dans la diversité de ses pratique 
  • - faire connaître et valoriser l'offre ludique présente dans toute laVille ;
  • - animer les quartiers herblinois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Pascal Beltrami

Le Festival des Jeux se décline en trois temps forts :

 

La Quinzaine : pendant les quinze jours des vacances scolaires d’hiver, La Bibliothèque et ses partenaires proposent un  programme riche, pour tous les âges, proposant des espaces de jeux et des animations dans les médiathèques et ludothèques herblinoises, mais aussi dans les centres socio-culturels, les gymnases et les locaux des associations partenaires.

Plus d’informations sur la dernière édition

Plus d’informations sur les éditions précédentes du Festival

 

Le prix Double6 : créé en partenariat avec la Maison des jeux de Nantes,  le prix Double6 récompense un jeu de société d’auteur ou d’autrice  ou d’autrice francophone sorti dans l’année. Ce prix est décerné par le public qui joue et vote de décembre à février pour désigner son jeu préféré.

Plus d’informations sur le prix Double6

 

Le Week-end à la Carrière : en fin ou en début de festival, le public peut jouer pendant un week-end entier à la salle de La Carrière et retrouver des espaces de jeux de tous types et pour tous les âges. C’est également l’occasion de rencontrer les auteurs et autrices  sélectionnés pour le prix Double6. Le dimanche, le prix Double6 de l’année est remis au vainqueur.

Plus d’informations sur le Week-end à La Carrière

Depuis 2012, La Bibliothèque est en charge de l’organisation du Festival avec de nombreux partenaires :

  • - La Maison des Jeux de Nantes
  • - Le centre socioculturel du Sillon
  • - Le centre socioculturel Espace 126
  • - Le centre socioculturel du Grand B
  • - Le centre socioculturel du Soleil-levant
  • - Espace retraités
  • - Le service Enfance et famille de Saint-Herblain
  • - La Longère de la Bégraisière
  • - Le café associatif le Petit R
  • - Le cinéma associatif le Lutétia
  • - Le magasin Sortilèges de Nantes
  • - L’ACLEEA d’Indre
  • - Le magasin Joujou de Nantes

© Pascal Beltrami

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : la-bibliotheque@saint-herblain.fr

 

Les vidéos

Autour du Festival

Bravo à Johan Benvenuto qui remporte le prix Double6 2025 avec Harmonies édité par Libellud.
Pendant le Festival des Jeux, vous avez la possibilité de donner vos jouets et jeux complets et en bon état lors de deux temps de collecte exceptionnels.
Découvrez le programme du Festival des jeux 2025
Animations

Retrouvez ici les animations à venir du festival

Pas d'événement à venir.

La sélection empruntable 2024

 

La sélection empruntable 2023