Aller au contenu principal
Disposition

Le prix Double6

 

Le Prix Double6 récompense chaque année un jeu de société récent, créé par un auteur français.
L'objectif de ce prix est double. Il permet d’abord de mettre en valeur le travail d'auteurs et de donner une visibilité à des nouveautés. C’est ensuite et surtout l’occasion d'éveiller un regard critique sur le jeu, chez les joueurs et les moins joueurs, et de favoriser ainsi la découverte et le développement d’une culture ludique.

Présélectionnés par des professionnels de La Bibliothèque de Saint-Herblain, de la Maison des jeux de Nantes et du magasin de jeux Sortilèges à Nantes, 6 jeux à règles sont en compétition pour l’édition 2023.

Voir la sélection

À Saint-Herblain, le jeu est une affaire sérieuse !

Depuis 30 maintenant, la Ville et ses nombreux partenaires organisent un festival entièrement dédié au jeu. Un évènement de cette envergure, 15 jours durant et riche de plusieurs dizaines d’animations dans les médiathèques herblinoises, mais aussi les centres socio-culturels, les gymnases ou les locaux des associations partenaires, c’est une chose unique dans l’Ouest de la France. Année après année, les nombreux participants à ce festival, qu’ils soient nouveaux amateurs ou fidèles de longue date, nous convainquent du rayonnement de cet évènement.

 

Les objectifs du Festival des jeux

x Diffuser la culture ludique, portée par la curiosité, le partage, l’échange.
x Faire connaître la création et la production de jeux, notamment par le biais du Double6.
x Présenter le jeu dans la diversité de ses pratiques.
x Faire connaître et valoriser l'offre et la politique du jeu herblinoises.
x Animer les quartiers pendant les vacances d’hiver.


À Saint-Herblain, nous considérons le jeu comme un élément à part entière de notre politique culturelle, au même titre que la lecture ou la musique. Tout au long de l’année, les bibliothécaires imaginent d’ailleurs de nombreuses propositions pour faire découvrir les dernières nouveautés et rassembler les habitants autour du jeu.

Les vidéos

Retrouvez ici les vidéos du Festival.

Autour du Festival

Hissons les couleurs au Festival des jeux de Saint-Herblain !
Le Festival des jeux hisse haut les couleurs à La Carrière pour un grand week-end dédié au jeu : les samedi 11 février de 14h à 1h du matin et dimanche 12 février de 14h à 19h. L’entrée est libre et gratuite.
Présélectionnés par des professionnels de La Bibliothèque de Saint-Herblain, de la Maison des jeux de Nantes et du magasin de jeux Sortilèges à Nantes, 6 jeux à règles (jeux de société), d'auteurs français, sont en compétition pour l’édition 2023.
Animations

Retrouvez ici les animations à venir du festival 2023.

11 fév.
Festival des jeux 2023 Cette année, le Festival des jeux hisse les couleurs aux quatre coins de la Ville, offrant aux herblinois le foisonnement, la convivialité, la diversité et les découvertes qui font sa marque de fabrique.
11 fév.
Le week-end à La Carrière Le Festival des jeux hisse haut les couleurs à La Carrière pour un grand week-end dédié au jeu : les samedi 11 février de 14h à 1h du matin et dimanche 12 février de 14h à 19h. L’entrée est libre et gratuite.
12 fév.
Le week-end à La Carrière Le Festival des jeux hisse haut les couleurs à La Carrière pour un grand week-end dédié au jeu : les samedi 11 février de 14h à 1h du matin et dimanche 12 février de 14h à 19h. L’entrée est libre et gratuite.
13 fév.
À la recherche de la roue chromatique - Le Tiers-lieu Un grand jeu libre en autonomie de type enquête et résolution d’énigmes autour des couleurs dans notre bâtiment ponctué d’un épisode final où vous rencontrerez des personnages réels qui vous aideront dans votre quête.
13 fév.
Colorama - CSC Soleil Levant Profitez d’un espace jeu dédié aux tout-petits, avec des jeux à empiler et emboiter, des perles géantes, des parcours de motricité, des tapis sensoriels avec jeux de matière, des déguisements…
13 fév.
Colore le monde - Le Tiers-lieu Adultes et enfants, entrez dans notre serveur-monde Minecraft et venez construire ce que vous voulez de manière collaborative et en mode créatif, avec pour seule contrainte la vision "monochrome".
13 fév.
Faut qu'ça bouge - Gymnase du vigneau Espace de motricité et coin cocooning pour les plus jeunes avec leurs parents.

La sélection empruntable 2022