Aller au contenu principal
Disposition

Le souci esthétique et la lecture des images sont ancrés dans les principes-mêmes de médiation de La Bibliothèque. Elle manifeste en effet son engagement dans les arts graphiques à travers la constitution de collections et d’une programmation régulière spécifiques.

La Bibliothèque de Saint-Herblain programme ainsi 4 grandes expositions par an à la médiathèque Hermeland, (actuellement illustration, gravure, BD et design graphique) et elle offre un fonds documentaire conséquent dans le domaine de la création contemporaine notamment une collection de livres d’artistes et un fonds d’estampes, que vous retrouverez prochainement en format numérisé. À noter qu’elle possède et donne librement accès à la totalité des éditions de livres d’artistes, Le Petit Jaunais.

Elle intègre également des partis-pris en matière de qualité graphique, c’est ainsi qu’elle a confié la conception de son identité à Trafik, souhaitant des supports de communication sur mesure embarquant dans sa structure-même des lignes graphiques singulières valorisant les œuvres et les contenus.
La Galerie prochainement en ligne, la Carte Blanche Numérique et l’esthétisme des images de fond, en partie issues des estampes numérisées servent l’ambition du projet de service lui-même.

Cette ambition est non seulement d’entériner une autre façon de lire à travers les images et de valoriser la forme graphique de l’écriture mais également de partager et de cultiver le regard de façon à le rendre ouvert, critique et citoyen et de donner des grilles de lecture  dans une société qui façonnent nos consciences par les images.
Ainsi le travail de médiation autour des enjeux liés à la production de sens par l’image semble parfaitement s’intégrer dans les missions générales d’une bibliothèque de lecture publique telles qu’entend les porter La Bibliothèque de Saint-Herblain.
La création graphique qu’entend soutenir La Bibliothèque, notamment à travers un nouveau format d’exposition dédié au graphisme de création (2015), permet ainsi à la fois de creuser la question esthétique mais aussi les question sémantiques et sociétales.

Les deux valeurs principalement portées par les images : celles de l’ordre du langage et celles de l’ordre de l’imaginaire peuvent ainsi être exploitées et faire sens dans le lieu de valorisation de la fiction qu’est La Bibliothèque.

Les nouveautés

Nouveauté
couverture du document
LivreNon disponible
Nouveauté
couverture du document
LivreNon disponible
Nouveauté
couverture du document
LivreNon disponible

Autour des arts graphiques

L’exposition proposée par la Bibliothèque est l’occasion de découvrir et d’explorer la richesse graphique de l'univers de Chloé Cruchaudet.
Pour cette exposition, Super Terrain propose au public un parcours à travers sa production d’affiches et de publications au sein d’une scénographie pensée comme une nouvelle création.
La Bibliothèque participe à la première édition d’Herbulles, festival organisé par la Ville de Saint-Herblain autour de la bande dessinée et de l’illustration jeunesse.

Les vidéos

Agenda
03 avr.
Atelier avec Chloé Cruchaudet Atelier avec Chloé Cruchaudet.
05 avr.
Rencontre avec Chloé Cruchaudet Séance de dédicace et vernissage avec Chloé Cruchaudet.
27 avr.
Visite commentée de l'exposition Chloé Cruchaudet Visite commentée par un bibliothécaire de l'exposition Chloé Cruchaudet.
22 mai.
Visite commentée de l'exposition Chloé Cruchaudet Visite commentée par un bibliothécaire de l'exposition Chloé Cruchaudet.