La littérature de l’imaginaire regroupe plusieurs genres et sous-genres littéraires. Ceux-ci sont nombreux, et il est parfois difficile de les distinguer. Un roman peut correspondre à des critères de plusieurs genres différents, et les classifications peuvent varier selon les pays. Il n’est donc pas simple de s’y retrouver !
La Bibliothèque a fait le choix de créer un domaine spécifique pour les romans adultes relevant de ces types de littérature, afin de mieux les mettre en valeur, avec la cote IMA pour « imaginaire ».
Trois familles majeures composent ce domaine :
Chacune comporte des sous-genres, ce qui permet d’être plus précis.
En fantasy, nous retrouvons par exemple l'héroic fantasy qui se caractérise par un héros souvent solitaire au centre de l'intrigue ; l'high fantasy dont l'action est menée par un groupe dépassé par l'enjeu de la quête comme dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Tolkien ; et la dark fantasy qui met en avant des personnages « méchants » ou à la psychologie plus complexe que dans les deux sous-genres précédents, Le Trône de fer de G. R. R. Martin étant un des exemples les plus connus.
En science-fiction, de nombreux romans se situent dans l'espace, avec des aventures épiques dans des cadres géopolitiques complexes. Il s'agit de space opera quand les personnages explorent l'espace à grande échelle (Dune de Frank Herbert) ou de planet opera si l'intrigue se concentre sur une seule planète (La main gauche de la nuit d'Ursula K. Le Guin).
Enfin, l'utopie dépeint un monde imaginaire présentant des caractéristiques idéales comme l'Ile d’Aldous Huxley et à l'inverse la dystopie représente un univers créé sur la base des craintes de la société, ainsi le très célèbre 1984 de George Orwell.
C’est également dans ce domaine que vous pouvez retrouver des uchronies. Il s’agit de romans dans lesquels l’Histoire est réécrite pour inventer un nouvel enchainement d’évènements : par exemple en modifiant le vainqueur d’une guerre, comme dans Le maître du haut château de Philip K. Dick. Dans Les chroniques d'Alvin le Faiseur d’Orson Scott Card, l’action se passe au XIXe siècle aux Etats-Unis qui ne comptent que sept états en conflit avec des pays européens.
Autre style, le steampunk désigne les romans dont l’intrigue se passe dans un cadre victorien et avec la vapeur comme élément central de la technologie. Rouille de Floriane Soulas, Le Paris des merveilles de Pierre Pevel ou Maître des djinns de Phenderson Djèlí Clark en sont quelques exemples.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous aux Utopiales, festival international de science-fiction, qui se tient à Nantes du 1er au 5 novembre. Ce festival est le plus grand évènement européen sur le thème de la science-fiction. Conférences, rencontres d’auteur, librairie géante, expositions, etc. forment un programme riche en découvertes sur les mondes imaginaires.
Et du 2 au 18 novembre, prolongez l’aventure en (re)découvrant la collection IMAginaires de La Bibliothèque grâce à des sélections dans les médiathèques Bourg et Charles-Gautier-Hermeland.