Diplômée de la section illustration de l'ESAD de Strasbourg en 2008, Charlotte des Ligneris est illustratrice, elle enseigne également à l’ESMA- cinécreatis, dans la section 3D animation.
Entre albums jeunesse, travail pour la presse et images plus personnelles, son univers doux et sensible vagabonde avec légèreté d’un projet à l’autre et se décline de la sérigraphie à la lithographie en passant par le dessin.
De son enfance nous savons peu de choses mais l’essentiel peut être demeure dans les univers littéraires ou graphiques qui l’ont marquée et qui résonnent encore dans les dessins qu’elle imagine aujourd’hui.
C'est l'histoire (Seuil jeunesse, 2021), Charlotte des Ligneris
Ainsi, Charlotte cite avec bonheur la fantaisie des images de Quentin Blake, l’étrangeté des histoires d’Anthony Browne et le travail de Mary Blair.
Les images universelles des dessins animés marquent également ses souvenirs : du poétique et politique « Le roi et l’oiseau » à la magie de « Merlin l’enchanteur » ou au romantisme de « la Belle au bois dormant ».
Elle utilise de nombreuses techniques mais dit affectionner particulièrement les crayons de couleur pour leur économie de moyen et la richesse de ce que cet outil permet : de la superposition des couleurs autant que de la transparence ou de l’alternance d’aplat ou de trait.
Elle trouve du bonheur dans l’usage du pinceau chinois, de l’encre de Chine et des encres de couleurs notamment pour le lâcher-prise qu’ils permettent.
Ses images se construisent petit à petit avec des gammes souvent réduites de couleurs laissant aussi une grande place au blanc de la page pour permettre aux émotions de circuler.
Charlotte aime composer les images en jouant sur les plans, les échelles et le cadrage, comme on le ferait en photographie ou au cinéma : elle s’amuse avec malice du mouvement, de la profondeur de champ. Et si votre œil photographique est aguerri, peut-être y trouverez-vous des similitudes avec le travail d’Ansel Adams, celui de Sabine Weiss ou encore les photos de Vivian Maier dont elle s’inspire régulièrement.
Paysage, encres (2018/2020). Charlotte des Ligneris
Elle compose un univers qui lui est propre et dont petit à petit elle imagine les contours. Ses illustrations sont poétiques, sans doute nourries des poésies de Thomas Vinau et François Cheng ou de la douce fantaisie de Miyazaki qu’elle cite souvent.
On en perçoit la sensibilité dans son travail épuré et doucement coloré, dans l’album C’est l’histoire par exemple ou dans ses images de paysages ou de nuages montrent ses influences : Félix Vallotton, Maurice Denis ou David Hockney.
Si elle travaille sur de grands paysages vides de présence humaine, elle aime aussi dessiner des enfants qui jouent, sautent ou courent et raconter le quotidien de la vie familiale dans la douceur et les partages.
Boucle d'or (Gallimard jeunesse, 2019), Charlotte des Ligneris
Actuellement un projet plus personnel pour les adultes voit le jour, entre dessins et poésie et dont vous pourrez découvrir quelques images ici :
https://www.instagram.com/allume.cigare/
Après avoir longtemps vécu et travaillé à Nantes, notamment au sein du collectif Projeta, c’est désormais à Marseille que Charlotte vient de poser ses bagages et c’est dans cette grande ville qu’elle illustrera les prochaines pages de sa vie d’artiste.
C’est avec bonheur qu’elle revient pourtant dans la région nantaise pour cette exposition qui lui est consacrée à la médiathèque Charles Gautier-Hermeland à partir du 7 mars 2023.
L’occasion pour nous de présenter, en particulier, ses trois derniers albums jeunesse (dont le petit dernier qui a vu le jour fin 2022), entourés de ses grands et beaux paysages issus de projets qui lui sont plus personnels, grâce à une scénographie qui fait la part belle à son univers doux et poétique au travers d’installations sensorielle et chaleureuse.
Sous les souvenirs (Benjamin Média. 2022), Charlotte des Ligneris
x Inauguration de l'exposition en présence de l’artiste : vendredi 17 mars
Pour les enfants
17h : goûter
17h - 19h : ateliers autour de l'illustration - en accès libre -
Pour tous
17h - 18h30 : dédicaces en présence d'un libraire
19h : visite commentée par l'artiste, suivie d'un temps d'échanges et d'un cocktail
x Sur mon "L" voyage dans les albums de Charlotte des Ligneris : samedi 18 mars
10h45 : salle d'exposition. Tout public à partir de 4 ans.
x Visites guidées pour les classes et les groupes constitués par les bibliothécaires
Sur réservation du 16 mars au 13 mai 2023.