Aller au contenu principal

Affiner la recherche grâce aux filtres

Résultats de recherche :158449

couverture du document
LivreDisponible
Tome :
275
LivreDisponible (1/ 1) à Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
couverture du document
LivreDisponible
Tome :
3
LivreDisponible (1/ 1) à Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
tirelire cochon

Depuis le 1er septembre 2021, l’inscription à La Bibliothèque de Saint-Herblain est gratuite pour tous, quels que soient votre âge ou votre adresse.

Les bibliothèques de lecture publique jouent un rôle fondamental dans l’accès à la culture et dans l’exercice de la citoyenneté. Elles ont su s’adapter à l’évolution des usages culturels avec l’introduction de supports variés et de propositions innovantes.

La Ville de Saint-Herblain manifeste depuis toujours une politique volontariste en matière d’accessibilité et d’inclusion, en particulier à La Bibliothèque à travers l’étendue de son réseau, la diversité de ses propositions mais aussi sa politique tarifaire.

Dès 2008, le prêt gratuit pour les Herblinois était mis en place. Aujourd’hui, la gratuité pour tous accompagne la reprise des activités à la rentrée et permettra au plus grand nombre de développer des pratiques culturelles régulières, sans discrimination géographique.

UNE DÉMARCHE SIMPLIFIÉE
Il est possible de demander son inscription ou sa réinscription en ligne, en remplissant un simple formulaire.
Votre première visite dans l’un de nos équipements n’en sera que plus rapide et plus simple.
Aucun justificatif ne sera nécessaire pour finaliser l’inscription.

L’INSCRIPTION DONNE ACCÈS À L’EMPRUNT ET AUX RESSOURCES EN LIGNE
La collection de La Bibliothèque propose une offre documentaire plurielle et pluraliste pour l’accès à l’information, à la connaissance, au loisir et à l’émotion, à tout âge.
Vous pourrez par ailleurs profiter des spécificités herblinoises que sont les collections spécifiques en arts graphiques, danse et théâtre contemporains, les affiches et les estampes encadrées mais aussi les collections de jeux.

La carte d’abonnement permet :

>d’emprunter :
– jusqu’à 20 livres, albums, BD, CD, DVD, revues et journaux.
– jusqu’à 10 jeux.
– jusqu’à 5 grands jeux d’extérieur.
– 2 jeux vidéo.
– 1 sac surprise réunissant plusieurs documents sélectionnés par un professionnel.
– 2 œuvres pour une durée de 6 semaines non renouvelable.

>d’accéder aux ressources en ligne :
– vidéo à la demande : jusqu’à 4 films par mois.
– presse : quotidiens, hebdos, magazines de cuisine, de jardinage ou de sport, presse jeunesse… en illimité.
– cours en ligne.

UN PROGRAMME D’ANIMATIONS VARIÉES
Expositions, performances, théâtre d’ombres, jeux vidéo, contes, club lecture, autoformation, projections, expérimentations ou atelier graphique : l’accès aux rendez-vous de la programmation est libre et gratuit.

Pratique
festival du jeu

À Saint-Herblain, le jeu est une affaire sérieuse ! Depuis 30 maintenant, la Ville et ses nombreux partenaires organisent un festival entièrement dédié au jeu. Un évènement d’envergure, 15 jours durant et riche de plusieurs dizaines d’animations dans les médiathèques herblinoises, mais aussi les centres socio-culturels, les gymnases ou les locaux des associations partenaires. Retrouvez notre mini-site dédié en cliquant sur bouton ci-contre !

Date de début
ven 04.02.2022
Animation
triangles

Un site Internet plus performant, plus accessible et qui facilite encore plus les découvertes, voici ce sur quoi nous travaillons pour améliorer vos usages !

À l’occasion du changement de son catalogue informatique devenu obsolète, la Bibliothèque fait évoluer son site Internet.

Son look ne changera qu’à la marge, laissant toujours la part belle à l’image, en écho aux expositions d’importance que La Bibliothèque, résolument tournée vers les arts graphiques, propose comme autant d’occasions de découvrir les œuvres et de se les approprier.

Cependant des améliorations seront apportées ici et là, augmentant la vitesse d’affichage des pages pour votre plus grand confort, fluidifiant la navigation de recherche ou améliorant nettement l’accessibilité des contenus pour les malvoyants.

Dès la page d’accueil, l’actualité du réseau sera mise en avant, vous permettant d’être informé de tout changement de fonctionnement (accès, horaires, etc.), des rendez-vous du moment et des derniers articles publiés sur le site.

La richesse des collections sera davantage valorisée par de nouvelles entrées autour de sélections thématiques, mais aussi par une présentation dynamique des nouveautés ou des documents les plus empruntés qui s’actualisera régulièrement. De quoi inspirer ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils viennent chercher !

Enfin, une application sera disponible sur les plateformes pour être installée directement sur votre smartphone ou tablette.

Une fermeture nécessaire des équipements

Du 30 mai au 4 juin inclus, l’ensemble des équipements du réseau sera fermé au public.

Vos prêts, réservations et abonnements prolongés

Pour pallier les désagréments occasionnés par la fermeture, La Bibliothèque prolongera automatiquement d’1 semaine :

> la mise à disposition de vos réservations

> les abonnements à La Bibliothèque qui arriveraient à échéance pendant la fermeture

Par ailleurs, de manière exceptionnelle, elle ouvrira les conditions du prêt d’été plus tôt qu’à l’accoutumée : dès le lundi 9 mai, vous aurez la possibilité d’emprunter autant de livres, revues, CD et DVD que vous le souhaitez ! (et 10 jeux, 2 jeux vidéo, 5 grands jeux et 2 œuvres d’art) pour une durée de 6 semaines (excepté pour les grands jeux).

Une offre de service modifiée temporairement

>Du 14 mai au 29 mai, les derniers numéros des revues seront seulement consultables sur place ou en ligne; ils ne seront pas empruntables.

>Du 28 mai 19h au 7 juin, la boîte de retours automatisée de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland ne sera pas accessible.

>Du 28 mai 19h au 1er juin, le site Internet sera en maintenance. Par conséquent les services en ligne ne seront plus accessibles : le catalogue, votre espace personnel (réservations, prolongations) ou encore les ressources numériques.

Si des désagréments techniques devaient se poursuivre au-delà de ces dates, nous nous en excusons par avance et nous vous remercions pour votre compréhension.

Rendez-vous à compter du 7 juin pour découvrir les nouvelles fonctionnalités du site !

À la réouverture des équipements le 7 juin, un tutoriel vidéo vous présentera le fonctionnement du nouveau site (in situ et en ligne).

Les agents se rendront également disponibles pour vous faire des démonstrations du site et de l’application et répondre à toutes vos questions.

Merci pour votre compréhension et à bientôt en ligne et dans nos équipements !

Pratique
fillette à quatre pattes

bla bla bla

Date de début
ven 04.03.2022
Exposition
bird father

Les bibliothécaires embarquent les aventuriers dans les albums illustrés par Amélie Fontaine, en lien avec l’exposition.

 

Dès 4 ans.

Exposition Amélie Fontaine

Voir le programme

Date de début
sam 07.05.2022
Exposition
Date de début
mar 22.03.2022
Exposition
Date de début
mar 22.03.2022
Exposition
singe rose

Expositions d'arts graphiques, événements et rendez-vous pour petits et grands : retrouvez ici tout le programme de La Bibliothèque*.

fontaine

 

Une exposition des œuvres de l'illustratrice Amélie Fontaine, une exposition des gravures de Kikie Crêvecoeur, une rencontre littéraire avec Leïla Sebbar, un atelier dansiné avec Laurent Cebe, un focus sur le ballet classique Le lac des cygnes, des mini conférences par Élodie Evezard et Diane Gouard des Têtes renversantes, des découvertes des océans avec les Petits débrouillards, du théâtre sur la saga des Lehman Brothers par La Fidèle idée, une kermesse graphique, des animations pour Les Beaux Jours en partenariat avec Onyx...

Mais aussi avec le Grand Bellevue, dans le cadre du Contrat Territoire Lecture, les collégiens du quartier fabriquent l'info et les bibliothèques de Nantes et de Saint-Herblain vous donnent rendez-vous dans les parcs.

Et encore, des expériences scientifiques et numériques, du jeu sur grand écran et sur plateaux, des projections de films, des goûter-jeux en famille, des animations en extérieur avec Herbeland, des découvertes, des histoires racontées pour les petits et tout-petits en toutes langues, du partage de culture et de lecture, des ateliers de conversation.

Voir le programme

Animation
bonhomme bleu sur fond rose

Cérémonie de la remise du prix sur la chaine Youtube de la Ville

Merci à toutes les joueuses qui ont joué et noté les jeux (plus de 3300 bulletins comptabilisés !), au président du jury Guillaume Gigleux, animateur-rédacteur à Tric-Trac, et aux membres du jury : Solène, Alice, Nathalie, Marie-Aude, Gisèle, Bastien, Amandine et Damien, qui ont compsé un petit texte à l'issue de leur journée de délibération :

"OH MY BRAIN,

Cette année les jeux sélectionnés c'était pas de la KAMELOOT,

Alors on a essayé de rester un jury (COD)EXemplaire,

En laissant quand même sortir nos DRAGONS intérieurs,

Mais sans trop de prise de (SO)BEK,

Et on a fini par trouver les MOTS MALINS,

Pour nos votes... Enfin ! "

Collection
danse hip hop

Découvrez le travail d’un chorégraphe nantais

Louis Barreau a créé sa compagnie à Nantes après des études au conservatoire de La Roche-sur-Yon et au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres.

À l’occasion de sa création du Sacre du printemps, La Bibliothèque vous propose d’assister à sa Petite conférence chorégraphique.

Accompagné d’une danseuse de sa compagnie, il présentera à la fois son travail de composition, l’importance de la musique dans son travail et sa version du Sacre.

Danse et musique, quelles interactions ?

Danse et musique entretiennent une relation très forte depuis toujours, qui peut prendre différentes formes.

Ainsi dans les danses folkloriques, les deux arts suivent la même écriture : les mouvements correspondent aux couplets ou aux refrains.

Au contraire, des styles a priori différents peuvent s’accorder, comme dans Boxe boxe de Mourad Merzouki où un quatuor à cordes accompagne les danseurs hip-hop, ou dans le boléro Nya d’Abou Lagraa, sur la musique de Maurice Ravel.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1.-Boxe-boxe-1.jpg.     L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2.-Nya-1.jpg.

La danse peut créer la musique : les danseurs des chorégraphies de Maguy Marin parlent, chantonnent, traînent des pieds et créent ainsi leur univers sonore. Wrapped d’Inbal Pinto est rythmé par les bruits de bouches des deux danseuses. La musique peut aussi être dissociée de la création chorégraphique, comme dans l’œuvre de Merce Cunningham. Il passe commande pour une certaine durée musicale, et les danseurs ne découvrent parfois la musique qu’une fois sur scène !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3.-Maguy-Marin-717x1024.jpg.     L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4.-Wrapped.jpg.     L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 5.-Cunningham.jpg.

Une œuvre emblématique de cette relation complexe : Le sacre du printemps

Une œuvre est emblématique de la relation entre la danse et la musique : Le sacre du printemps. Chorégraphiée par Vaslav Nijinski sur une musique de Stravinsky, elle fait scandale  en 1913 dès le soir de la première représentation publique. Les mouvements de la danse créée par Nijinski sont très éloignés de ceux de la danse classique : pour la première fois, la bestialité et la maladresse sont donnés à voir. À cela s’ajoute une musique audacieuse, avec des dissonances et une agressivité qui choquent le public. C’est aussi dans l’importance donné au rythme que cette œuvre est révolutionnaire dans la création chorégraphique et musicale.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 6.-Sacre-1.jpg.     L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 7.-Sacre-2.jpg.     L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 8.-Sacre-3.jpg.

Une reconstitution de la pièce a pu voir le jour en 1987 par le Joffrey Ballet de Chicago, grâce à différents documents comme des dessins, des partitions annotées et des photographies.

De nombreux chorégraphes contemporains ont créé leur propre Sacre du printemps :

  • Angelin Preljocaj, qui explore le thème du sort de l’individu face à la communauté,
  • Pina Bausch, qui réorganise la chorégraphie et fait recouvrir la scène de tourbe,  
  • Jean-Claude Gallotta, où il n’y a pas d’Elue unique,

Mais aussi Maurice Béjart, Heddy Maalem, Xavier Le Roy, etc.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9.-Preljocaj.jpg.     L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 10.-Bausch.jpg.     L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 11.-Gallotta.jpg.

 

Une autre révolution : l’écriture de la danse

C’est au Moyen-Âge, alors que la notation musicale se développe considérablement, que les danseurs tentent de consigner par écrit les pas et mouvements. Différents systèmes seront élaborés, et c’est à l’époque de la création du Sacre du printemps que Rudolf Laban élabore un système d’écriture de la danse, qui sera publié en 1928. La « notation Laban » se construit autour de 4 questions : Que se passe-t-il ? Quand ? Combien de temps ? Quelle personne/partie du corps exécute le mouvement ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 12.-Laban-1.jpg.     L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 13.-Laban-2.jpg.     L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 14.-Laban-3.jpg.

Son système est le plus utilisé avec celui de Benesh, ce qui n’empêche pas les chorégraphes contemporains de concevoir leur propre écriture du mouvement. Aujourd’hui, avec le développement de la vidéo, la transmission des pièces chorégraphiques prend une autre dimension.

Collection
fond

À l’occasion de la participation de Leïla Sebbar au débat de Place publique sur le thème « Guerre d’Algérie, quelles mémoires dans les familles ? » le jeudi 28 avril, La Bibliothèque vous propose une rencontre à la bibliothèque Bellevue afin de découvrir son œuvre portée par un regard féministe.

« Brune, frisée, les yeux bruns. De ma mère française, j’ai le nez gascon, de mon père algérien, j’ai les pommettes hautes et le teint mat. Une enfance enfermée dans la Colonie et la guerre, m’a imposé le regard prédateur de l’écrivain. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1-Sebbar_1-203x300.jpg.

Romancière, essayiste, critique littéraire, Leïla Sebbar a construit son œuvre autour de trois préoccupations principales qui souvent s'entrecroisent dans un même livre : l'exil, la langue et la condition de la femme.

Collection
aimons toujours

Ce titre d’un poème de Victor Hugo lance au niveau national la 6ème année  des Nuits de la Lecture. Du 20 au 23 Janvier,  La Bibliothèque vous invite à venir découvrir des animations et une sélection autour de ce thème universellement fédérateur.

Tout l'univers obéit à l'Amour; Aimez, aimez, tout le reste n'est rien./ Jean de La Fontaine

               

Dans la vie, il y a tant de choses à aimer. Mais aime-t-on de la même façon ses amis, ses parents, le vélo ou les fraises ? L’album d’Anne Lalanne et Thierry Manès : Aimer, c’est quoi ? permet de prendre conscience de notre relation avec tout ce qui nous entoure. Car aimer passe non seulement par le cœur mais également par les sens. Prendre soin de la vie : de soi, des autres et de la nature est plus qu’un titre, il pourrait devenir un slogan tant ses actions sont liées, comme nous le présente lumineusement Christophe André.

Personne n’échappe à la maladie d’amour. Même si la science tente de modeler les relations amoureuses comme le démontre Pujo-Menjouet dans un livre astucieux et ludique : le jeu de l’amour sans le hasard. Véritable pandémie, la maladie d’amour a inspiré une trilogie au Bédéiste Cyril Bonin. Amorostasia, décline le sentiment amoureux sous toutes ses facettes. Pour notre plus grand bonheur, y sont analysés aussi bien les incidences de ce mal sur la société que sur la vie de l’héroïne.

Ce n'est pas l'amour qu'il fallait peindre aveugle, c'est l'amour-propre. / Voltaire

               

En amour il n’y a aucune certitude, qu’un infini questionnement. Apprenant qu’un musée des cœurs brisés existe à Zagreb en Croatie, on peut s’interroger. Les histoires d’amour sont-elles si romantiques qu’on nous les dépeints ? Chacun des protagonistes parle-t-il de la même chose ? Héloïse et Abélard la première vrai histoire d’amour ? Plutôt une histoire de duplicité. Tristan et Yseult, alors ? Pensez donc, un texte d’avantage sur la jalousie. Certes il existe bien des histoires comme Roméo et Juliette de Shakespeare. On sent bien dans ce drame qu’à la haine ces deux-là préfèrent pencher pour l’amour. C’est bien naturel, car comme disait Jean Giraudoux : L'amour est le désir d'être aimé ». Déjà la reprise de Jerome Robbins avec West Side Story nous fait mieux saisir la fragilité des vrais amants qui n’ont que faire des mesquineries de la société qui les entourent. Mais Eric Ruf, en 2016, nous a offert une  nouvelle mise en scène qui est loin de laisser indifférent. Il débarrasse l’œuvre de Shakespeare de tout excès de romantisme pour se concentrer sur ce que se disent les protagonistes. Dégrisé d’esprit romantique, nous comprenons que si affrontement il y a c’est entre deux individualités qui tentent de s’ajuster. La lithographie d’Olga Boldyreff : les élans d’amour l’illustre, non sans humour.

Pourquoi c’est si compliqué l’amour ? Ce dernier livre de Philippe Brenot, l’auteur du best-seller d’Une histoire du sexe, nous donne les clés pour décoder l’autre et comprendre nos différences pour en faire des atouts d’une vie à deux épanouie. Voilà justement le challenge, du jeu de plateforme: It takes two. Où incarnant un couple au bord de la rupture vous surmonterez à deux les défis les plus déstabilisants et vivrez des moments hilarants.

En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez. / Beaumarchais

Les troubadours l’avaient bien compris, l’amour est un Ying et yang des rapports humains. Aussi indéfinissable que la notion de temps, l’Amour ne connaît ni temps, ni horizon.

A chacun son approche. Oiseau rebelle pour Carmen de Bizet ; passionné comme Jean Ferrat chante Aragon avec surtout : Aimer à en perdre la raison. L'amour est une véritable graine de folie qui se ramifie à l’infini au contact d’autrui.

Venez donc faire votre choix parmi les documents à emprunter et repartez avec une pépite : décalée comme l’écume des jours de Boris Vian, fantastique comme La  forme de l’eau de Daniel Kraus et Guillermo del Toro,  poignant comme le film Deux de Filippo Meneghetti, impitoyable comme dans Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie ou un subtil mélange de tout cela. Car comme écrivit Alfred de Musset à Victor Hugo :

« Il faut, dans ce bas monde aimer beaucoup de choses,

Pour savoir, après tout, ce qu’on aime le mieux ».

Collection