Aller au contenu principal
Disposition
Présentation

Une exposition pour lire des images et des livres qui parlent de nature, de voyages et de poésies, du 21.06 au 26.08 à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Site personnel de Kikie Crêvecoeur

Biographie

Artiste plasticienne née à Bruxelles en 1960, Kikie Crêvecoeur (avec un accent circonflexe comme dans « rêve ») travaille principalement la gravure sur linos et sur gommes. Elle enseigne d’ailleurs cette pratique à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort.

Elle expose son travail depuis 1983 et a reçu de nombreux prix et distinctions dont le Prix de la gravure et de l’image imprimée de la Communauté française de Belgique (1989) et le Prix de la 7e Biennale internationale de la Gravure contemporaine de Liège (2009).

Membre de jury pour des biennales internationales d’estampe contemporaine, elle participe à des workshops, des conférences et collabore à la réalisation de nombreux livres et d’éditions d’artistes.

Des univers figuratifs…

L’artiste incise le quotidien dans des gommes. Les tampons créés composent des portraits colorés ou en noir et blanc comme celui d’une femme en bikini, à des images qui captent l’instantané ou le mouvement.

Kikie Crêvecoeur déroule aussi de longues frises chronologiques, les Bobines de vie. L’évènement marquant de chaque jour vécu est retranscrit dans une gomme. Encrés et mis bout à bout, ces souvenirs se déroulent dans l’exposition, aux côtés de « minis livres » en accordéons comme les Carnets de voyages ou Bricolages de vacances. La nature est également mise à l’honneur, de façon très graphique, avec la série nommée Moucharabieh qui présente des essences de plantes agencées de façon à former des fenêtres végétales. Une nuée d’oiseaux se démarque également par son abondance et sa diversité. Ces études naturalistes sont à rapprocher de productions éditoriales qui se laissent à lire dans la scénographie.

 …Aux paysages abstraits

La promenade explore la nature au travers d’œuvres mixtes et empreintes de poésie. Des ciels foncés, semblables à des prises de vues d’univers galactiques répondent à des paysages abstraits, se rapprochant du végétal et réalisés en linogravure.

Grâce à la reproduction en petit format de ces linogravures noir et blanc, chaque visiteur  peut composer un paysage différent.

 
Avec une scénographie qui sculpte la lumière, les estampes originales, les livres d’artistes mais aussi les matrices de gommes vous ouvrent ainsi les portes de cet univers foisonnant, poétique et étrangement familier.
 

 

Pour en savoir plus…

Kikie Crêvecoeur entre les pages / Pierre-Jean Foulon, publié par Esperluète éditions
En prêt à la médiathèque Charles Gautier-Hermeland (741.6 CRE. ARTS).

RENDEZ-VOUS ET RENCONTRES AVEC L’ARTISTE
21 juin.
Exposition Kikie Crêvecoeur Durant tout l’été, La Bibliothèque fait la part belle à la gravure et met à l’honneur le travail de Kikie Crêvecoeur.
24 juin.
Atelier de gravure avec Kikie Crêvecoeur

Atelier de gravure sur gommes animé par Kikie Crêvecoeur à La média

06 juil.
Visite guidée de l'exposition Kikie Crêvecoeur

Visites guidées animées par un bibliothécaire à La médiathèque Char

24 aoû.
Visite guidée de l'exposition Kikie Crêvecoeur Visites guidées animées par un bibliothécaire à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Retrouvez en vidéo les artistes déjà exposés

Voir plus de vidéos