La Journée Internationale de la Danse a été créée en 1982 par le Comité International de la Danse de l'Institut International du Théâtre. C’est la date du 29 avril qui a été choisie, en hommage à Jean-Georges Noverre (29 avril 1727 – 19 octobre 1810), créateur du ballet moderne. Cette journée a pour but de promouvoir la danse sous toutes ses formes et de sensibiliser tous les publics.
A cette occasion, La Bibliothèque accueille le collectif 7.8.3., qui reprend la pièce Jours étranges du chorégraphe Dominique Bagouet. Accompagnés par Catherine Legrand, chorégraphe et ancienne danseuse de la compagnie Dominique Bagouet, neuf danseurs participent au projet « Danse en amateur et répertoire » porté par le Centre National de la Danse. Dans ce cadre, ils ont pu découvrir l’œuvre du chorégraphe avec les documents de la collection spécifique Danse de La Bibliothèque, et apprendre sa chorégraphie lors de plusieurs stages. Différentes représentations publiques sont ensuite prévues, dont une présentation du travail en cours à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland samedi 29 avril 2023.
Danseur et chorégraphe né en 1951 et décédé en 1992, il est considéré comme une figure de la danse contemporaine et de la nouvelle danse française.
Il débute sa formation en danse classique, avant d’être interprète pour Félix Blaska et Maurice Béjart et de suivre ensuite l’enseignement de Carolyn Carlson et de Peter Goss. Il part aux Etats-Unis et y découvre la technique de Martha Graham et la post-modern dance avec Merce Cunningham ou Trisha Brown.
De retour en France, il présente sa première chorégraphie au Concours de Bagnolet : Chansons de nuit qui remporte le premier prix mention « recherche ». Il fonde sa compagnie, compose à un rythme effréné (une quarantaine de pièces en 15 ans), et dirige le CCN de Montpellier de 1984 à 1992.
Insaisies, Necesito, pièce pour Grenade, Déserts d’amour, Meublé sommairement ou So schnell sont quelques-unes de ses chorégraphies les plus marquantes.
Dominique Bagouet est au cœur de la nouvelle danse française qui apparait dans les années 1980. Son style très précis est reconnaissable aux nombreux jeux de gestes qui le composent. A sa disparition s’est tout de suite posée la question de la préservation et de la transmission de son œuvre. Des interprètes et des collaborateurs ont alors fondé Les carnets Bagouet, association qui préserve et transmet le patrimoine artistique du chorégraphe.
Cette pièce a la particularité de « casser » l’image du chorégraphe institutionnel de Bagouet. Il se base sur des improvisations pour créer la chorégraphie avec les interprètes. Dansée sur la musique des Doors, cette pièce donne à voir un état de remise en question, de quête d’aventures qui se heurte aux conventions et aux systèmes. Elle a également un lien autobiographique, car elle renvoie à l’adolescence, période à laquelle Dominique Bagouet a découvert l’album Strange days.
Porté par la compagnie 29.27, le collectif 7.8.3. se compose de danseurs amateurs qui réalisent et diffusent des projets, notamment de reprise de répertoire.
En 2023, c’est donc l’univers de Dominique Bagouet qu’ils traversent avec la reprise de Jours étranges. Découvrez cette performance, suivie d’un temps d’échanges avec les danseurs, à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland samedi 29 avril 2023 à 16h30.