Faire un petit tour dans la bibliothèque d’enfance de Mélanie Allag, c’est entamer une balade littéraire éclectique et rafraîchissante. Astro Boy y vit en bon voisinage avec le prince de Motordu, Cendrillon… et Hokusai ! On croise des bandes dessinées de science-fiction, des mangas, des livres illustrés autour de grands peintres, et un bel éventail de classiques de la littérature jeunesse (Tomy Ungerer, Anthony Browne, Babette Cole, etc).
Son enfance heureuse dans les années 80 a été nourrie des univers visuels du Club Dorothée, d’Akira Toriyama, Osamu Tezuka, Hayao Miyazaki, mais aussi du cinéma de Spielberg et des paysages lointains rapportés de ses voyages en famille, notamment en Asie. En prime, depuis ses dix ans, elle a pris l’habitude, au réveil, d’écrire et dessiner sur ses rêves de la nuit – et certaines de ces aquarelles clignent de l’œil en direction des studios Ghibli !
Après un début de carrière axé sur l’illustration de presse jeunesse, Mélanie Allag s’est lancée dans le roman graphique en 2013. L’Anniversaire de Kim Jong Il, en collaboration avec Aurélien Ducoudray au scénario (2016), lui a valu plusieurs prix dont le Pépites du Salon international du livre de Montreuil 2016, et a marqué un tournant dans sa carrière.
Elle a enchaîné sur d’autres titres, pour toutes tranches d’âge, en variant les genres : politique (L’Anniversaire de Kim Jong Il), fantastique (Le Repas des hyènes avec Aurélien Ducoudray, 2020 ; Les Chats avec Gwenaëlle Boulet, 2023) ; science-fiction (Cratère, en solo, 2021) ; d’inspiration historique (le Jour où on a inventé les noms de famille, avec Annaïg Plassard, 2022).
Kim
Le Repas des hyènes, scénario d'Aurélien Ducoudray, Delcourt, 2020.
Son univers est fait de formes courbes, de couleurs pop, d’ambiances oniriques douces ou angoissantes et de références au monde animal, incluant volontiers les animaux fantastiques ou anthropomorphisés. Un style à la fois naïf et affirmé, ce qui n’empêche pas quelques réminiscences : Mélanie Allag confie que les traits ronds de ses personnages lui rappellent parfois les pages de Richard Scarry – par exemple, dans le Jour où on a inventé les noms de famille, dont les héros sont par ailleurs très kawaï…
Le Jour où on a inventé les noms de famille, scénario d'Annaïg Plassard, Nathan, 2022 _ 02
Mélanie Allag travaille aujourd’hui à Nantes, au sein de l’atelier La Baie noire. Elle enseigne à l’école Pivaut, travaille dans l’animation en décors et lumières pour Cartoon Network, anime des événements dessinés en collectif avec l’association Fumetti à Nantes ou le collectif BD Café Creed à Angoulême.
Et du côté des projets en cours ? Elle travaille actuellement sur un album en deux tomes, Pousse, à paraître chez Dargaud, une nouvelle collaboration BD avec Annaïg Plassard pour Nathan, et un album jeunesse pour la maison d’édition nantaise Six citrons acides.
Chapeau Volcan
Et dans un coin de sa tête infuse l’idée d’un monde imaginaire peuplé par une curieuse espèce animale… dont l’idée lui est venue en observant les formes rondes des coquilles d’escargot ! Un projet dans un esprit de balade naturaliste, en solo cette fois, que l’on attend de pied ferme… et dont on vous présente plusieurs dessins en avant-première, au cœur de l’exposition Faunes !
Avec Mélanie Allag et Samuel Jan
Charles-Gautier-Hermeland. Vendredi 18 octobre à partir de 19h.
Dans le cadre d'Herbulles.
Charles-Gautier-Hermeland. Mercredi 23 octobre 17h.
Création et animation de pantins d'animaux tirés du bestiaire de Mélanie Allag en présence de l'artiste.
Enfants de 4 à 6 ans accompagnés d'un parent. Sur inscription au 02 28 25 25 28.
Bourg. Mercredi 16 octobre 16h30.
Création et animation de pantins avec Mélanie Allag.
De 7 à 12 ans. Sur inscription au 02 28 25 25 25.
Charles-Gautier-Hermeland. Mercredi 23 octobre 14h30.